Notre histoire

Dès sa création en 1980, SPI a travaillé pour le secteur ferroviaire et a figuré parmi les sous-traitants de premier rang d’Airbus Nantes, sur des pièces en composite. Cette collaboration, à laquelle se sont ajoutées de nombreuses autres, a évolué au fil des années et des étapes de la croissance de SPI. Les qualifications et certifications obtenues, ainsi qu’une constante adaptation des ateliers de peinture et équipements aux exigences des clients, ont permis de répondre efficacement aux besoins des industriels des domaines aéronautique, ferroviaire, maritime ou industriel.

À partir de 1985, les activités marines ont débuté, tandis que le ferroviaire se développait à un rythme soutenu.

En 1989, les ateliers de la Société de Peinture Industrielle ont été transférés entre Nantes et Saint-Nazaire, à Malville, et le premier atelier de SPI (SPI1) a vu le jour. Depuis cette mutation, SPI Malville est devenu centre européen unique pour les radômes d’Airbus. Le secteur Nautisme connaît un développement important en 1990, avec l’arrivée de clients tels que Goïot, BJT, JSP et Team Plastic.

La période 1995-2000 est marquée par l’obtention des qualifications ISO 9001 et EN 9100, et l’ouverture du second atelier (SPI2), atelier dédié aux pièces et ensembles de grandes dimensions, avec des cabines de peinture de 17 et 22 mètres de long.

En 2001, l’activité marine monte en cadence, avec le chantier Queen Mary 2. Tous les paquebots lancés depuis Saint-Nazaire comprennent de nombreux éléments mis en œuvre par les compétences de SPI.

L’activité aéronautique in situ client démarre en 2004, ainsi que la Peinture Hydro (contrat Rotterdam Citadis Tramway). SPI est devenu en 25 ans une entreprise qui a su évoluer et faire évoluer son métier. Nous intervenons depuis les années 1990 pour des clients tels qu’Airbus, Boeing, Spirit, Alstom, STX ou ATR, sur le composite, mais aussi multimatériaux, que ce soit sur des pièces élémentaires ou certains sous-ensembles, pour des applications diverses de peintures, revêtements et joints.

Les années 2010 ont été marquées par une activité soutenue dans le domaine naval, avec entre autres une importante implication dans le chantier du MSC Precioza.

À partir de 2012, la maîtrise et le développement de SPI se matérialisent par une implication forte dans les processus d’ingénierie et de développement de méthodologies, conduisant ainsi à des réindustrialisations d’ateliers, avec la conception de solutions innovantes accompagnées d’investissements majeurs soutenus par SPI.

Dans le cadre d’un contrat de prestation sur site avec Stelia Aerospace Méaulte, une structure qui compte une centaine de collaborateurs est opérationnelle en 2014. Cette nouvelle implantation illustre la capacité de SPI à intégrer une structure client existante, à définir toutes les méthodes, à gérer complètement leur application et leur développement.

2014 a aussi été l’année qui voit la création du 3e atelier de Malville. Avec de nouvelles capacités et un outil qui symbolise les ambitions et la solidité du groupe, SPI affirme sa présence sur le marché de la peinture industrielle et développe des moyens intégrant de nouvelles technologies et la mise en œuvre d’organisation en Lean.

En 2016, La Société de Peinture Industrielle intègre par une opération de croissance externe ACOS Solutions. L’entreprise bordelaise apporte ses savoir-faire spécifiques, par exemple la peinture d’aéronefs et d’aéro-équipements.

L’union de ces deux acteurs majeurs du domaine de la peinture aéronautique et industrielle permet à SPI d’intervenir dans les domaines de l’aéronautique militaire et civile, l’aviation d’affaires, in-situ et ex-situ, neuf et MRO.

SPI est implanté sur 13 sites, et a vu ses capacités augmenter de manière notable, pour un développement national et international en constante hausse.

Depuis janvier 2017, SPI est membre du GIFAS.